30/06/2025
Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, PCS, PPMS et DICRIM étaient à l’ordre du jour.
Sous ces acronymes, se cache une organisation minutieuse de mise en sécurité des habitants de la commune en cas de risque majeur avéré.
➡Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est déclenché si besoin sous la responsabilité du maire. Selon l’ampleur du risque avéré, c’est toute une équipe qui se met en place (les élus municipaux, les agents, les membres du CCAS mais aussi 12 habitants volontaires que nous remercions vivement pour leur généreuse implication ; soit en tout 32 personnes réparties en sous-groupes (organisation générale, secrétariat/communication/interface entre la commune et les habitants ; technique agissant sur le terrain ; accueil et prise en charge de la population sinistrée.
➡Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) concerne l’école. Les institutrices apprennent régulièrement aux enfants à réagir face aux risques d’incendie, d’intrusion, de séisme, etc.).
➡Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) s’adresse aux habitants et donne les principales consignes à tenir en cas de survenue d’un problème majeur (feu de forêt, inondation, glissement de terrain, canicule, etc.).
Y figurent également les lieux de rassemblement, numéros de téléphone importants,
etc.)
Consulter le DICRIM :